Retour

                                                          3grenouilles.gif (171454 octets)   3grenouilles.gif (171454 octets)      

Les étangs des Dombes

 

Grenouilles ou Remettes

Si Lyon est reconnu capital de la gastronomie, la région Rhône-Alpes peut prétendre également de posséder un terroir riche et très varié.Au nord-est, les Dombes et la Bresse

Aux portes de Lyon, dans l'ain, se trouvent les étangs des Dombes. Dans cet environnement paisible ou se côtoient la flore et la faune, vivent de petits batraciens appelés :

''Grenouilles ou Rainettes''

                                                                         Les  Grenouilles ou Rainettes, mangent que des insectes vivants. Leurs chairs rosées et fragiles sont très appréciées des gourmets et bon nombre d'entre elles finissent dans la poêle du cuisinier. Sa pêche est réglementée, les prises sont exclusivement réservées à la consommation familiale.

Les français en consomment plusieurs tonnes par an, dont plus de 70% le sont dans cette région.

-Alors ! Par quel moyen la commercialisation est-elle organisée ? .

-Par des grossistes importateurs.

-Les grenouilles arrivent vivantes, par route ou par air, d'Europe centrale et du moyen orient. Il en découle que beaucoup d'entres elles périsses pendant le transport.

Les autorités compétentes et les services sanitaires sont très vigilants sur le conditionnement, le transport, et la fraîcheur de ce produit, ainsi que la provenance et la dénomination de cet article.

Le fournisseur ou le restaurateur qui affiche "grenouilles fraîches", doivent servir que cette marchandise, à l'exclusion de tous autres productions ou conditionnements.

 Dans les restaurants, spécialiste de la grenouille, ils les servent sautées dans un beurre noisette persillé. Ce qui en fait un plat goûteux et raffiné.