Commentaires        

Retour

Avant le vieille ferme                               Après Ma Chaumière

        

                       

A l'origine c'était une ferme, sur la rive gauche de la rivière la Saône

"la Vieille ferme"

Ce restaurant 2 étoiles a été crée par la famille Innocento en 1963

" Ma Chaumière"

 Historique

 Cette ancienne ferme bâtie, fin du 19ème siècle, a été transformé, dans les années 30, en relais de boissons où se donnaient rendez-vous les fidèles de la pêche à la ligne.   Cette route départementale qui longe le bord de la Saône de Lyon à Macon, devait vite devenir la randonnée à bicyclette et pédestre, préféré des Caladois et Lyonnais.

    La recrudescence des promeneurs du dimanche a fait vite germer, dans l'esprit de l'exploitant de l'époque, l'aspect commercial de cette manne touristique et créa un petit porte pot, casse-croûte à l'enseigne :

 "La vielle ferme".

    On y servait une excellente et abondante fritures d'ablettes. On y dégustait des écrevisses, des brochets, des perches, des carpes, des anguilles, le tout  péché en face dans la rivière la plus poissonneuse de france.

    Malheureusement, ce petit coin paradisiaque, a été vite convoité par les pirates de la région.

     La nuit ceux-ci venaient jeter leurs filets ( un tramail de 100 mètres de long) et écumaient la rivière de quelques tonnes de poissons en peu de temps.

    Malgré la vigilance des garde-pêche fédéraux cette situation a longtemps perduré, jusqu'à l’épuisement de cette faune poissonnière.

    Innocento père fit vite cesser ce piratage en louant, par adjudication, aux domaines publics 3 km de rivière, entre Beauregard et Messimy et créa en 1963 le restaurant :

  

    En 1974, les enfants Innocento, qui sortaient de 4 années d'école hôtelière de Bellegarde, ont repris cette exploitation familiale et l'ont vendu en 2002.