Les Célestins suite

retour

Les photos ci-dessous sont mes cousine.

"Danseuses des ballets Mademoiselle Rosette Raymond"

De décembre 1940 à mars 1942, tous les soirs, après l'école, j'accompagnais mes cousines aux répétitions des ballets de la troupe du théâtre des célestins dont le professeur était Mademoiselle Rosette Raymond.

Je déambulais  dans tout l'immeuble, entre les salles, les décores, de la cave au grenier. J'ai serré les mains de : Fernandel, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Charles Trenet, Réda Caire, etc... Egalement aussi des artiste de cinéma comme Harry Baur acteur des films Les misérables etc... et Robert Lyne, acteur des films : Sans famille, poils de carottes, le Petit chose etc... Tout deux , fusillés quelques temps après.

Ma tante voulait me faire donner des cours de chant, j'avais la voix mais pas la vocation !

Je me rappel qu'un metteur en scène, ma un jour demandé, si je voulais aller chanter pour noël dans un spectacle que donnait les francs-maçons dans leur temple, rue Tronchet à Lyon ; j'y suis allé et j'ai touché un cachet. Cette occasion ne sait jamais renouvelé. et pour causse....

Le théâtre des célestins était un point de rencontre de résistants. Monsieur Moncharmont, directeur du théâtre en était le promoteur, malheureusement il a été exécuté aussi par les Nazis.

Si quelques dirigeants de spectacle étaient Gaulliste, d'autres œuvraient pour Pétain. C'était très difficile de s'y retrouver en ces temps là où le bien et le mal, se côtoyaient.

J'avais 13 ans à cette époque.

Gaby, Gabrielle, Maya et Marie

Les ballets Russes

Les ballets Russes